73 Membres du Parlement Européen appellent l’UE à cesser son soutien aux marchands d’armes israéliens

73 membres du Parlement Européen ont publié une lettre à Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union Européenne et à Jan Robert Smits – Directeur Général de la DG Recherche et Innovation au sujet du soutien de l’UE à des entreprises militaires israéliennes via le programme Horizon 2020.

Cette initiative trans-partis unique est la première fois qu’autant de députés européens de tout l’éventail politique appellent l’UE à ne pas attribuer de fonds à des entreprises militaires israéliennes.

« Elbit Systems est l’une des plus grosses sociétés militaires israéliennes, producteur de premier plan de drones, d’armes et d’autres technologies, et c’est un élément clef de l’appareil militaire israélien. Financer le développement technologique et la recherche d’Elbit Systems ou de toute entreprise du même genre enfreindrait à tout le moins la politique de l’UE contre le financement de projets à double visée. Et au-delà de cela, la technologie d’Elbit a été développée au cours d’actions militaires d’Israël qui ont été sévèrement condamnées par les États membres de l’UE et qui ont provoqué des mobilisations dans toute l’Europe » ont déclaré les députés des cinq principaux partis du Parlement Européen.

« L’Union Européenne a sans cesse condamné les colonies et la politique d’Israël dans la zone C. Aussi, il paraît tout à fait contradictoire de mettre en place un dispositif de l’UE destiné à attribuer des fonds de recherche et de développement à quelque entreprise israélienne que ce soit dès lors qu’elle est impliquée dans les colonies ou dans le Mur et qu’elle peut utiliser sa technologie pour prolonger la politique de l’État ou qu’elle améliore sa technologie mise au point dans ce but » – disent les députés.

« Nous pensons qu’il est de notre devoir de nous assurer que l’argent public est dépensé pour des projets qui promeuvent les valeurs et les principes de l’Union Européenne et respectent son engagement d’ensemble à appuyer et promouvoir le droit international, ainsi que stipulé dans le Traité de l’Union Européenne » est-il ajouté dans la lettre.

Cette initiative trans-partis unique marque le premier anniversaire des bombardements israéliens sur Gaza en 2014 et fait écho à un appel du mois de mai de 30 coalitions, syndicats et organisations de la société civile qui ont écrit à Mogherini en lui demandant d’exclure les entreprises militaires israéliennes des programmes de recherche européens.

Traduction: SF pour l’Agence Media Palestine et pour l’AURDIP